Universités d'Été de la Sainte-Baume

Universités d’été de la Sainte-Baume

Peut-on faire confiance à l’autorité ?

En quelle autorité avoir confiance ? Depuis déjà quelques années la désertion de la vie politique par nos contemporains montre qu’ils ont du mal à croire en nos autorités civiles. Les scandales affectant récemment le monde des autorités religieuses ont porté un coup au crédit que l’on pouvait leur donner. Le corps enseignant est de plus en plus difficilement respecté, l’autorité parentale remise en question. Enfin les deux années de Covid ont montré que le corps médical était sujet à une relativisation de ses jugements.
Bref, l’autorité est battue en brèche partout. Comment retrouver une confiance perdue ? Faut-il la retrouver alors que l’on constate trop de d’abus et d’excès de cette dernière ? Qu’est-ce qu’un véritable autorité ?
Une philosophe, un théologien, des autorités civiles, religieuses, des médecins seront là pour nous éclairer sur toutes ces questions.

 

Programme

Mercredi 17 août
Accueil
Présentation du programme après le dîner, avant complies

Jeudi 18 août
Matin

Crise de l’autorité et de la confiance : diagnostic et causes
La confiance se fabrique-t-elle ?

Après-midi
Atelier : « Autorité et crédibilité d’un discours » : le discours scientifique et médical – Claire et Hubert Tesson (médecins)
Atelier de lecture de textes

Soirée
Film

Vendredi 19 août
Matin

L’Église est-elle condamnée comme institution ? – Fr. Olivier de Saint Martin (op, prieur provincial)
Autorité et éducation – Frédéric Chassagne, écrivain

Après-midi
Un homme libre a-t-il besoin d’un maître ? Légitimité et justesse de l’autorité – Bérénice Levet (philosophe)
Atelier de lecture de textes

Soirée
Veillée à la Grotte

Samedi 20 août
Matin
Les solutions tiennent-elles aux hommes, aux institutions, au message ?” – Xavier Magne (amiral), Philippe Zeller (préfet), Bérénice Levet (philosophe), Emmanuelle Mignon (haute-fonctionnaire), Xavier Patier (écrivain),
Le disciple du Christ : un homme de confiance”

Conclusion générale

 

Les Universités d’été de la Sainte-Baume

Les Universités d’été de la Sainte-Baume sont nées d’une initiative de Mgr Dominique REY en 2011. Elles se veulent un instrument au service de l’engagement des chrétiens dans la société, en particulier en politique, dans le cadre de la nouvelle évangélisation.

Accueillies dans le cadre magnifique du Sanctuaire de la Sainte Baume, elles tiennent à ne pas séparer formation et témoignage de personnes engagées dans les différents domaines de la société. La présence de la communauté des frères nous permet de nos unir à la prière de l’Eglise, de bénéficier de leur charisme de prêcheurs et de ne pas séparer engagement et vie chrétienne.

Notre ambition est de proposer chaque année aux jeunes et aux personnes qui désirent s’investir de manière cohérente dans le monde un instrument de formation, une plate-forme de rencontre avec des témoins engagés et de mise en relation avec ceux qui portent la même vision de la personne humaine et sa vocation dans le monde.

Contact / inscription :
Auprès de l’Hostellerie
Téléphone : 04 42 04 54 84
Mail : accueil@saintebaume.org

s’inscrire en ligne

 

Pour les moins de 35 ans, possibilité de s’inscrire comme volontaire (VSB): 
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Août 18 - 20 2022

Lieu

Hostellerie de la Sainte-Baume
Plan-d'Aups-la-Sainte-Baume

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *