Session de théologie sur le Christ

Session de théologie

Pourquoi ces sessions annuelles ?
Elles ont été demandées en particulier par des prêtres de la trentaine et de la quarantaine, qui ont la ferveur spirituelle de la « génération Jean-Paul II » mais n’ont pas toujours bénéficié dans leur formation de la théologie correspondante. Elle sera toutefois ouverte à tous ceux qui sont intéressés par son sujet : prêtres plus jeunes (bien formés aujourd’hui mais rarement avec saint Thomas) ou plus âgés, religieux, religieuses et laïcs de tous âges.

Sont-elles destinées à des thomistes ?
Justement pas, car ils connaissent déjà le sujet. Elles s’adressent à des chrétiens, clercs ou laïcs, qui désirent connaître les axes et les articulations de la synthèse théologique de saint Thomas d’Aquin et découvrir comment celle-ci peut contribuer aujourd’hui à former notre intelligence de la foi, comme le Magistère de l’Eglise ne cesse de le rappeler (cf. en 1998 l’encyclique Fides et ratio ou plus récemment les trois catéchèses du mercredi de Benoît XVI sur saint Thomas). Les sessions proposent une initiation qui tient compte de la situation actuelle de la foi et de la théologie et non pas un approfondissement spécialisé destiné à des thomistes.

Sujet et modalité :
L’année dernière la session avait été consacrée au premier couple et au gouvernement divin sur le monde à partir de l’Abrégé de Théologie (Compendium Theologiae) et de la Somme de Théologie. Vous pouvez vous procurer les CD des six sessions précédentes à prix coûtant en écrivant à Stéphane et Isabelle Trézéguet : s.trezeguet@free.fr.
Cette année nous aborderons le mystère du Christ en étudiant l’Incarnation chez saint Thomas d’Aquin.

Il faudra compter 5 heures d’enseignement par jour, soit 20 heures au total sur quatre jours pleins.

Intervenants :
La session sera assurée comme précédemment par les frères dominicains de la province de Toulouse : Jean-Miguel Garrigues et Philippe-Marie Margelidon.

Date et lieu :
Elle durera quatre jours pleins, ce qui suppose d’arriver le lundi 26 juillet au soir et de repartir le samedi 31 juillet au matin. La session aura lieu à l’hôtellerie de la Sainte-Baume, sanctuaire de la grotte de sainte Marie-Madeleine dans la montagne entre Marseille, Aix et Toulon (83640 Le Plan d’Aups).
Cette Hostellerie, outre la célébration de la messe conventuelle et de la liturgie des heures avec les frères dominicains, offre la possibilité d’accueillir des familles avec enfants.

Pour la préparation
Apportez le Compendium, dont la traduction française a été publiée par les éditions du Cerf sous le titre Abrégé de théologie (Paris 2007), et – si vous pouvez – la Tertia Pars de la Somme de Théologie (premières questions).

Quelques détails…

Thème : le mystère du Christ

Intervenants : Fr. Jean-Miguel Garrigues, o.p. & Fr. Philippe-Marie Margelidon, o.p.

Public visé : Prêtres, religieux, religieuses et laïcs de tous âges

Frais d’inscription :
Prédicateurs : participation libre
Restauration, hébergement à voir avec l’Hostellerie

Contact / inscription :
Auprès de l’Hostellerie
Téléphone : 04 42 04 54 84
Mail : accueil@saintebaume.org

s’inscrire en ligne
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Juil 26 - 31 2021

Heure

18 h 00 min - 0 h 00 min
Catégorie

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *