Lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019

Une retraite pas comme les autres…

Une retraite : Créée il y a 9 ans dans le cadre magnifique du couvent de la Sainte-Baume des frères dominicains, cette retraite propose aux familles ayant un enfant porteur de Trisomie 21 un temps de pause et de ressourcement.

Joie, bienveillance et spiritualité sont partagés entre les familles, les frères dominicains, les guides ainé ou routiers et les bénévoles.

Pour les Parents: la journée comprend un enseignement spirituel, des ateliers sur des sujets concrets de la vie quotidienne autour de la Trisomie animés par des professionnels, des rencontres et échanges entres les parents, une messe quotidienne ; la fondation Lejeune et l’OCH interviennent. C’est une opportunité pour construire des réseaux d’amitié et de soutien et partager son expérience avec d’autres qui vivent la même chose.

Les bien-aimés de Dieu : par leur simplicité, leur joie, leur profondeur spirituelle, les enfants touchés par la trisomie savent garder ce coeur d’enfant si cher à Jésus. Avec leur frères et soeurs, ces chéris de Dieu sont pris en charge par tranches d’âge pendant la journée au travers de divers ateliers : catéchèse, cuisine, théâtre, activités manuelles,… qui débouchent sur une veillée festive en famille le jeudi soir. Les enfants peuvent être préparés aux sacrements pendant la session et peuvent aussi participer comme servants d’autel.

Des moments en famille : temps de louange, de gaieté, autour d’apéritifs conviviaux, repas festifs… Le jeudi après-midi, montée à la Grotte de sainte Marie-Madeleine où est célébrée la messe ; au retour, la journée s’achève par la soirée festive où les enfants nous offrent un spectacle préparé dans leurs ateliers.

Le thème 2019 : La Tempérance, une des quatre vertus cardinales. Plus qu’une qualité, c’est un état intérieur qui nous permet de gérer les relations intérieures et extérieures avec les autres; nourrie par l’espérance, la tempérance intervient dans l’affection de la personne et permet à chacun de progresser.

… Une richesse pour tous

A la Sainte-Baume, nul besoin d’expliquer, tout le monde se comprend et les relations sont tout de suite vraies, simples. Ici, pas de moqueries, de regards étonnés ou de questions parfois douloureuses.

Parents, enfants, jeunes volontaires et frères repartent de cette session avec une nouvelle énergie, beaucoup d’émotions et de joie.

Suivez les-bien aimés sur Facebook !

 

Facebook

Quelques détails…

Thème :
La tempérance
Prédicateur :
Fr Dominique Barré, op
Organisateurs :
– les Dominicains,
– la fondation Lejeune,
– l’OCH.
Public visé :
– des familles qui ont accueilli un enfant touché par la trisomie 21.
– des personnes souhaitant donner de leur temps pour les accompagner lors de cette retraite.
Contact / information :
Auprès d’Isabelle de Cools