L’École de Vie de la Sainte-Baume

Parce que la jeunesse est cette richesse unique qui consiste à découvrir, à choisir, à prévoir afin d’assumer ses premières décisions personnelles, les dominicains de la Sainte-Baume proposent une École de Vie.

Par la prière, par une formation théologique et spirituelle à l’école de saint Thomas d’Aquin, par un accompagnement personnalisé, nous voulons pour ce monde des laïcs chrétiens et responsables.

Si la Sainte-Baume, haut-lieu de grâces, offre un cadre idéal pour discerner la volonté de Dieu, nous désirons surtout donner les clés pour faire de sa vie professionnelle une oeuvre de Dieu.

Les intuitions

Prière et Formation

Les jeunes reçoivent des frères dominicains une formation spirituelle, biblique et théologique, à hauteur de plusieurs heures par semaine, et participent aux offices de la communauté (Laudes, Sexte, Vêpres, Messe, Adoration). Ils sont aussi initiés à la vie de prière par des enseignements adaptés à leur propre chemin.

En parallèle, ils sont accompagnés par des laïcs expérimentés dans le coaching pour approfondir leurs compétences professionnelles.

Enfin, ils sont invités à creuser un projet professionnel et/ou personnel pendant leur séjour à la Sainte-Baume. C’est pourquoi l’École de Vie convient aux étudiants et aux jeunes professionnels qui veulent réfléchir à leur avenir, voire envisagent une reconversion…

Service et l’Evangélisation

Le temps à la Sainte-Baume n’est pas uniquement un temps «pour soi», c’est aussi un temps de service auprès de tous ceux qui passent sur le sanctuaire. En les accueillant, les jeunes préparent ces visiteurs à accueillir la grâce du Christ.

En fonction de ses compétences et de ses aspirations, les services sont définis hebdomadairement entre le jeune et l’équipe.

Marie-Madeleine et Saint Thomas d’Aquin

L’École de Vie veut vivre de l’héritage spirituel des dominicains auprès de sainte Marie-Madeleine et saint Thomas d’Aquin :

Sainte Marie-Madeleine pour son exemple d’intimité avec le Christ («elle a choisi la meilleur part» Luc 10, 42), son expérience de la Miséricorde et sa mission d’apôtre des apôtres.

Saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Eglise, dont les enseignements et la méthode font partie des grands trésors de l’Église, en théologie et philosophie.

« Sur-mesure »

L’École de Vie est une structure familiale, où tout se décide dans la confiance et la discussion :

Durée de l’engagement (entre 3 mois et 1 an).

Date d’arrivée.

Financement de l’hébergement et de la restauration (le choix est laissé entre une participation pleine ou une participation partielle couplée à une démarche de parrainage).

Quelques vidéos

Pour qui ?

L’École de Vie est mixte, ouverte à toutes les personnes de 18 à 35 ans pour des durées allant de 3 mois à 1 an.

L’équipe

Frère Paul-Marie CATHELINAIS

Frère Paul-Marie CATHELINAIS

Responsable

Mathilde et Gilles TEXIER

Mathilde et Gilles TEXIER

Couple accompagnateur

Brigitte et Jacques LAUDET

Brigitte et Jacques LAUDET

Coachs

Frères dominicains

Frères dominicains

Professeurs

Inscription / contact

Le processus d’admission des candidats se déroule en 3 étapes:

Envoi du CV et de la lettre de motivation à l’Ecole de Vie.
Entretien (de visu ou par skype) avec un laïc et un frère dominicain. Le sanctuaire renvoie par mail à la suite de l’entretien la Charte de l’École de Vie.
Une semaine de réflexion de part et d’autres avant validation définitive de la candidature.