Les Volontaires de la Sainte-Baume

Un temps pour soi, pour les autres et pour le Christ 

Etudiants, jeunes pro : vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires à préparer un séjour à la Sainte Baume, durant vos vacances,  estivales  ou non !
Pour vivre un temps de vacances sous la protection de Sainte Marie Madeleine, Apôtre des apôtres, premier témoin de la Résurrection, encore si présente sur ces lieux où elle a achevé sa vie terrestre.
Pour se mettre en service (en équipe, parce que c’est plus sympa) dans un sanctuaire : par leur accueil, les volontaires disposent les pèlerins et hôtes de passage à accueillir la grâce de Dieu.

Les Volontaires, c’est toute l’année !

 
Etre Volontaire, c’est tout simplement un bon moyen pour les étudiants et jeunes professionnels de passer quelques jours à la Sainte-Baume, le temps d’un week-end ou en semaine, en temps normal ou lors des « grands événements » (Noël, Pâques, Pentecôte, etc.). Vous profitez alors du gîte et du couvert pour un tarif très bas, en contrepartie duquel vous vous rendez disponible pour servir le sanctuaire à certaines heures. Vous avez bien sûr la possibilité de participer aux offices (Laudes, Vêpres, Complies, Messe, Adoration), d’être accueilli par un frère, de vous reposer, de vous promener, etc… Le tout dans une ambiance simple et fraternelle. Pour les étudiants préparant leurs examens, seul le service de table (et la participation aux offices) est exigée, vous avez donc de larges plages horaires pour réviser.
Il faudrait aussi parler du traditionnel verre d’après-Complies du samedi soir, mais on vous laisse découvrir les choses par vous-même…

Et concrètement ?

 
Vous vous inscrivez ici en précisant vos horaires d’arrivée. il est possible, si nécessaire, de venir vous chercher à Aubagne, Saint Zacharie ou Nans-les-Pins (en période estivale, nous n’allons chercher les volontaires qu’à Saint Zacharie). Prenez un duvet et des serviettes, ainsi que des vêtements chauds (car les nuits peuvent être fraîches ici) et de bonnes chaussures (pour monter à la grotte, voire plus si vous êtes motivés). Ne vous inquiétez pas si c’est la première fois que vous venez, vous serez encadrés par les autres volontaires, l’équipe de salariés du sanctuaire et bien sûr les frères dominicains.

Navettes spéciales

Nous organiserons des navettes pour aller chercher les parisiens à la gare d’Aix TGV certains week-ends spéciaux (Toussaint, Pâques, Pentecôte, Ascension) ce qui vous fait gagner 2-3 heures de transport ! Vous trouverez les horaires ici. Sinon il est toujours possible de venir vous chercher à Saint-Zacharie (dans des horaires acceptables), et cela à toute époque de l’année !

Bonus : une petite vidéo des volontaires

Quelques détails...

Public :
De 18 à 33 ans
Les Volontaires et leurs amis !
Tarif :
Hébergement et restauration à l'Hostellerie.

Libre participation pour les prédicateurs.
Affaires à ne pas oublier :
- sa bonne humeur,
- son esprit de service,
- son désir de se convertir,
- sac de couchage et serviette,
- son polo VSB si vous en avez un,
- chaussures de marche.
Accès :
Nous viendrons vous chercher (et vous redéposerons au retour) à Saint-Zacharie.
 
Pour aller à Saint-Zacharie:
Depuis Aubagne: bus 8-9,  horaires ici

S'incrire !

 

Ou poser une question...