Rencontres autour de Marie-Madeleine
Intervenants

Marie Laetitia Calmeyn
Née le 6 septembre 1975 à Bruxelles, Marie Laetitia Calmeyn est vierge consacrée dans le diocèse de Paris depuis 2013. Diplômée en soins infirmiers (1996), elle s’est ensuite orientée vers des études approfondies de théologie, obtenant un doctorat en 2009 à l’Institut Pontifical Jean-Paul II de Rome avec une thèse sur la théologie morale.
Elle a exercé comme infirmière en soins palliatifs avant de se consacrer à l’enseignement et à la recherche théologique. Professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame et à l’ISSR, elle est également consulteur à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi depuis 2017.
Son engagement se traduit aussi par sa participation à des comités scientifiques et groupes de recherche, notamment sur la théologie du corps et l’ecclésiologie. Sa réflexion conjugue rigueur intellectuelle et enracinement spirituel, offrant des clés de discernement aux enjeux actuels de la foi et de la société.

Florian Racine
Ordonné prêtre en 2002 pour le diocèse de Fréjus-Toulon, il est actuellement recteur de la basilique Saint-Marie Madeleine à Saint-Maximin. Également fondateur des Missionnaires du Saint Sacrement, il se consacre à la promotion de l’adoration eucharistique en paroisse.
Comme recteur de la basilique Sainte Marie-Madeleine, le père Florian anime les pèlerinages et la dévotion autour de la Sainte avec une équipe de prêtres, de diacres et de laïcs

Rébecca Rhetière
Âgée de 52 ans, mariée et mère de six enfants, elle est psychanalyste et psychothérapeute en libéral depuis 2008.
Également commissaire de province adjointe au sein des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), elle s’engage particulièrement auprès des enfants déficients intellectuels.
Après un Master 1 en philosophie et une licence en littérature, elle choisit la voie de la psychanalyse et complète son parcours par une licence de psychopathologie. Pendant trois ans, elle intervient à la prison de Muret en Haute-Garonne, où elle travaille sur la question de la psychose en milieu carcéral.
Aujourd’hui, Sainte Marie-Madeleine nourrit ses réflexions, tant sur le plan spirituel que professionnel.

Fr Paul-Dominique de Malet
Entré dans l’Ordre en 2016 après l’obtention d’un diplôme en philosophie à la Sorbonne,
le frère Paul-Dominique, âgé de 31 ans, est ordonné en juin 2023.
Un an après, il obtient sa licence canonique en théologie morale auprès de l’Université de Fribourg (Suisse). En rejoignant la Sainte-Baume, le frère prend notamment en charge l’apostolat des Volontaires.

Sœur Soizic Lachaise
Sœur Soizic est membre de la communauté du Rosier de l’Annonciation, dans le diocèse d’Ajaccio, depuis sa fondation en 2011. Professe depuis 2015, elle assume les responsabilités de secrétaire générale depuis 2019 et de maîtresse des novices depuis 2023.
Son parcours de formation l’a conduite à étudier à l’École de Théologie d’Évron de 2011 à 2016, où elle a suivi un cycle de philosophie et de théologie. Elle a ensuite obtenu un certificat de droit ecclésial de la vie consacrée à l’Institut Catholique de Toulouse entre 2020 et 2022, et poursuit actuellement une formation à l’Institut Talentheo (2023-2025).

Frère Patrick-Marie Bozo
Né au Mans en 1981, il est entré dans l’Ordre en 2006 après des études en biologie, le frère Patrick-Marie est ordonné prêtre en 2013 à Toulouse.
Il obtient une licence canonique en philosophie sur la figure d’Edith Stein à l’université catholique de Lyon.
Assigné à la Sainte-Baume depuis huit ans, il est élu prieur de ce couvent en 2020.

Myriam et Xavier David
Parents et grands-parents, ils cheminent depuis plus de 30 ans au sein de l’association Mère de Miséricorde, partenaire du Sanctuaire. Myriam a porté pendant dix ans la responsabilité du chemin de Consolation menant du calvaire à la Grotte de sainte Marie-Madeleine. Un pèlerinage qui permet à ceux qui ont vécu la douleur d’un enfant non-né d’expérimenter la miséricorde de Dieu.

Aurélie Mirandelle
Âgée de 39 ans, est créatrice et vendeuse de bijoux en pierres. Issue d’un environnement familial non religieux, marqué par des pratiques ésotériques, elle a vécu dès son enfance des expériences de médium.
Sa vie connaît un tournant décisif le jour où « la Vierge Marie la délivre ». Cet événement a ouvert la voie à une profonde transformation spirituelle, l’amenant à accueillir Jésus dans sa vie. Une démarche qui l’a conduite au baptême, qu’elle a reçu en mars 2024 lors de la veillée Pascale.
Aujourd’hui, elle considère Marie-Madeleine comme une figure inspirante, symbole de conversion et de renouveau intérieur, illustrant le chemin d’une transformation profonde.