La Sainte-Baume

Un cadre naturel exceptionnel

La Sainte-Baume est d’abord une curiosité naturelle : une forêt primaire s’y déploie majestueusement, préservée depuis toujours de la main de l’homme. Cette protection, aujourd’hui assurée par l’Office National des Forêts en tant que Parc Naturel Régional, ainsi que l’altitude (700 mètres) ont permis d’élaborer un écosystème très riche et surprenant, composé essentiellement d’hêtres et de chênes, complétement insolite au sein de la végétation provençale. C’est aussi une barrière rocheuse impressionnante, sœur jumelle de la montagne Sainte-Victoire à laquelle elle fait face.

Un haut-lieu de pèlerinage

Mais la Sainte-Baume est avant tout un haut-lieu de pèlerinage chrétien. Il n’est pas possible de parler de ce lieu sans évoquer Marie-Madeleine, celle qui « a beaucoup aimé ». D’après la tradition provençale, elle fuit les persécutions sur un navire avec d’autres disciples quelques années après la Résurrection du Christ, et débarque au lieu qui s’appellera désormais les Sainte-Maries-de-la-Mer. De là, elle partira prêcher à Marseille et à Aix, avant de se retirer dans la Grotte située au cœur du massif de la Sainte-Baume pour y vivre les dernières années de sa vie, entre pénitence joyeuse et contemplation enflammée. Dès le Vème siècle, Jean Cassien y installera des moines, et de nombreux rois (Saint Louis, François Ier, Louis XIV) et papes viendront s’y recueillir. Charles de Foucauld viendra aussi trois fois dans ce lieu pour prier celle qu’il appelait tendrement sa « mère ».

Confié aux Dominicains

En 1295, le sanctuaire est confié aux frères dominicains. C’est encore eux qui aujourd’hui le gardent et l’animent, épaulés par de nombreux bénévoles et une petite équipe de laïcs. Accueillant à la Grotte ou dans leur Hostellerie les nombreuses personnes qui passent par ici, qu’elles soient attirées par la figure de Marie-Madeleine ou la beauté du site, ils proposent de nombreuses retraites, et développent depuis l’année dernière une école de vie familiale pour les jeunes, alliant formation et service. Cette présence de prière et de formation chrétienne prolonge le feu de celle qui restait aux pieds de Jésus pour écouter humblement sa parole.